Le conviviabule
Un lieu où imaginer et agir en faveur d’un « vivre-ensemble » (con-vivere). Un des projets d’animation de notre coopérative.

MERCREDI 18 mai
Et si on mettait en place un monde convivialiste?
Avec François Gauthier, professeur en Sciences sociales à l’Université de Fribourg et rédacteur à la Revue du Mauss semestrielle.
réservation obligatoire : inscription@cdef.ch
Déroulement des conviviabules
18h-19h30 on écoute, on discute
Au plus tard dès 19h30 on partage l’apéro
Lieu: Salle commune, rue Edmond-de-Reynier 3 à Neuchâtel
Conviviabules ayant déjà eu lieu:
MERCREDI 23 mars
Et si on décidait collectivement autrement ?
À propos de gouvernance partagée Avec Ginger Rossel, de Paradigm21.
MERCREDI 23 février
Et si on commençait à penser de manière non binaire ?
Questionner les corps et les genres avec les ateliers drag kings
Avec Clém Künzler, alias Klimte, anthropologue et artiste de slam.
MERCREDI 26 janvier
Et si on observait la colère qui monte?
À propos de photographie(s) et de populismes en Europe. En collaboration avec la Galerie C à Neuchâtel.
Avec Christian Lutz, photographe
MERCREDI 15 décembre 18h
Et si on croyait un peu moins… ?
Avec Pascal Wagner-Egger, psychologue social et auteur de « Le bruit de la conspiration : psychologie des croyances aux théories du complot. »
MERCREDI 17 novembre 18h
Et si on osait agir en réseau pour rendre la vie possible?
Au sujet de pesticides, d’abeilles, d’engagement et de réseaux d’action. Avec Alex Aebi, chercheur apiculteur
MERCREDI 8 septembre
Et si on construisait nos logements autrement ?
L’exemple de La coopérative d’en face. Avec Gilbert Woern, (123architekten), et Virginie Fasel Lauzon. En partenariat avec l’association PREAU
MERCREDI 27 octobre
Et si le patriarcat arrêtait de réchauffer le climat ?
Avec Ellen Hertz, professeure à l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel
Notre potager collectif

Nous pratiquons l’agriculture biologique
Nous nous engageons à pratiquer l’agriculture biologique dans le respect des normes définies par « La charte des Jardins ».
Nous favorisons la biodiversité
Nous nous engageons à planter des espèces et des variétés de préférence locales et adaptées à notre région. Dans la mesure du possible, nous utilisons des variétés anciennes. Nous veillons à développer la biodiversité sur l’ensemble du site et nous engageons à conserver intactes les zones définies comme réservées pour la biodiversité spontanée.
Nous encourageons l’expérimentation et la collaboration
Nous nous engageons à respecter les différentes pratiques de jardinage. Toute personne est encouragée à suivre ses élans et ses désirs en matière d’expérimentation. Il est toutefois conseillé d’en informer un·e membre du groupe jardin. Les nouvelles plantations doivent être consignées dans le petit cahier à disposition Chez Edmond, notre studio commun.
Nous pratiquons le compostage
Nous nous engageons à faire notre compost en suivant les directives du document éponyme présent dans le classeur « jardin » Chez Edmond.
Nous préservons nos ressources en eau
Nous nous engageons à utiliser l’eau de façon rationnelle et économe. Nous privilégions l’usage de l’arrosoir et recourrons pour nous approvisionner à des méthodes naturelles telle que la récupération des eaux pluviales en utilisant la pompe qui se trouve au sud-ouest du potager. Lorsque l’on s’occupe de l’arrosage du jardin, il est important de le noter sur le tableau blanc dans la hall d’entrée de notre maison.
Nous faisons vivre le jardin de la coopérative d’en face
Nous nous engageons à participer à l’organisation et à l’animation d’activités communautaires et d’événements en lien avec le jardin potager (semis, plantations, récoltes, etc.). Les échanges (matériel, plantes, conseils, savoir-faire) sont privilégiés. Nous nous engageons à respecter la tranquillité du voisinage, selon les règles en vigueur, notamment lors d’activités en soirées ou nocturnes sur le site.
Nous intégrons la population dans nos activités
Nous nous engageons à coopérer avec la population de la Ville de Neuchâtel, et tout particulièrement avec les habitant·es du quartier afin de favoriser les échanges.
Nous partageons les récoltes
Nous nous engageons à partager les fruits et légumes récoltés avec l’ensemble des habitant ·es de la coopérative. Le groupe jardin s’engage à informer les résident·es de l’avancée des récoltes. De plus un panier dans lequel se servir sera régulièrement déposé à l’entrée avec des denrées fraîchement cueillies. Mais bien entendu, chacun·e est libre d’aller se servir directement dans le potager selon ses besoins et dans le respect de ceux des autres.
Le résultat de nos efforts dépasse parfois nos espérances. Si notre production va au-delà nos besoins, nous en ferons bénéficier nos voisin·es, nos ami·es, ou encore des personnes en difficultés.
Nous respectons les espaces, les aménagements communs ainsi que le matériel
Nous nous engageons à entretenir et cogérer les espaces, les aménagements et les outils communs. Les règles usuelles de bon voisinage sont respectées (propreté, tri des déchets, respect du matériel, etc.). Chaque personne présente dans le jardin doit ainsi se sentir responsable du bon fonctionnement du site. Nous ne mettons pas en place des infrastructures autres que les installations communes, prévues pour la commodité du jardinage, à moins que celles-ci soient justifiées par des raisons liées à l’éducation ou à des besoins collectifs.
Évènements passés
Vide-grenier du quartier

L’Association de Quartier Vieux-Châtel et Edmond-de-Reynier s’associe à la Coopérative d’en face pour organiser un vide-grenier amateur le dimanche 30 mai entre 13h30 et 17h30.
La journée s’annonce belle car tous les emplacements ont été réservés très rapidement.
Des mesures COVID seront mises en place afin de garantir la sécurité sanitaire au maximum.