Le conviviabule

Un lieu où imaginer et agir en faveur d’un « vivre-ensemble » (con-vivere). Un des projets d’animation de notre coopérative.

Notre potager collectif

Nous pratiquons l’agriculture biologique

Nous nous engageons à pratiquer l’agriculture biologique dans le respect des normes définies par « La charte des Jardins ». 

Nous favorisons la biodiversité

Nous nous engageons à planter des espèces et des variétés de préférence locales et adaptées à notre région. Dans la mesure du possible, nous utilisons des variétés anciennes. Nous veillons à développer la biodiversité sur l’ensemble du site et nous engageons à conserver intactes les zones définies comme réservées pour la biodiversité spontanée.

Nous encourageons l’expérimentation et la collaboration

Nous nous engageons à respecter les différentes pratiques de jardinage. Toute personne est encouragée à suivre ses élans et ses désirs en matière d’expérimentation. Il est toutefois conseillé d’en informer un·e membre du groupe jardin. Les nouvelles plantations doivent être consignées dans le petit cahier à disposition Chez Edmond, notre studio commun.

Nous pratiquons le compostage

Nous nous engageons à faire notre compost en suivant les directives du document éponyme présent dans le classeur « jardin » Chez Edmond.

Nous préservons nos ressources en eau

Nous nous engageons à utiliser l’eau de façon rationnelle et économe. Nous privilégions l’usage de l’arrosoir et recourrons pour nous approvisionner à des méthodes naturelles telle que la récupération des eaux pluviales en utilisant la pompe qui se trouve au sud-ouest du potager. Lorsque l’on s’occupe de l’arrosage du jardin, il est important de le noter sur le tableau blanc dans la hall d’entrée de notre maison.

Nous faisons vivre le jardin de la coopérative d’en face

Nous nous engageons à participer à l’organisation et à l’animation d’activités communautaires et d’événements en lien avec le jardin potager (semis, plantations, récoltes, etc.). Les échanges (matériel, plantes, conseils, savoir-faire) sont privilégiés. Nous nous engageons à respecter la tranquillité du voisinage, selon les règles en vigueur, notamment lors d’activités en soirées ou nocturnes sur le site.

Nous intégrons la population dans nos activités

Nous nous engageons à coopérer avec la population de la Ville de Neuchâtel, et tout particulièrement avec les habitant·es du quartier afin de favoriser les échanges.

Nous partageons les récoltes 

Nous nous engageons à partager les fruits et légumes récoltés avec l’ensemble des habitant ·es de la coopérative. Le groupe jardin s’engage à informer les résident·es de l’avancée des récoltes. De plus un panier dans lequel se servir sera régulièrement déposé à l’entrée avec des denrées fraîchement cueillies. Mais bien entendu, chacun·e est libre d’aller se servir directement dans le potager selon ses besoins et dans le respect de ceux des autres.

Le résultat de nos efforts dépasse parfois nos espérances. Si notre production va au-delà nos besoins, nous en ferons bénéficier nos voisin·es, nos ami·es, ou encore des personnes en difficultés.

Nous respectons les espaces, les aménagements communs ainsi que le matériel

Nous nous engageons à entretenir et cogérer les espaces, les aménagements et les outils communs. Les règles usuelles de bon voisinage sont respectées (propreté, tri des déchets, respect du matériel, etc.). Chaque personne présente dans le jardin doit ainsi se sentir responsable du bon fonctionnement du site. Nous ne mettons pas en place des infrastructures autres que les installations communes, prévues pour la commodité du jardinage, à moins que celles-ci soient justifiées par des raisons liées à l’éducation ou à des besoins collectifs.